Sport17.fr > Rupella Baskets > rupella-basket/actualite
 

Rupella avec autorité

Lundi 14 Septembre 2009

 

Les hommes de Greg Thiélin ont entamé de la meilleure des manières leur saison en allant s'imposer sur le parquet d'Hagetmau 76-72.

Bien sûr ce n'est que le premier match de ce championnat 2009-2010, bien sûr il reste encore 25 matches à disputer d'ici la fin mais toujours est-il que Rupella est sur la bonne voie. En déplacement en terres landaises pour y défier Hagetmau-Doazit, les Rochelais ont réalisé un match plein en ressortant vainqueur de la confrontation par quatre longueurs d'écart (76-72). Au vu du score, la partie a semblé être serrée de bout en bout mais si les Landais ont pu rester sur les talents des Maritimes jusqu'au bout, c'est en grande partie dû à une décision tactique de Greg Thiélin qui a coûté un gros passage à vide de son équipe. Il en convient lui-même avec beaucoup d'auto dérision: « L'accumulation des fautes m'a obligé à faire un choix tactique en défense et à passer en zone. On a pris un 13-0...Bravo l'entraineur ! » Mais hormis ce passage qui aurait pu coûter cher à ses ouailles, le coach rochelais est satisfait de la performance notamment collectivement. « Le bilan est très staisfaisant en plus on y met la manière, on mène de 14 points avant mon changement de défense. Mais auparavant, Hagetmau a tout essayer: boite, pris à 2 etc et nous avons toujours réussi à trouver le joueur juste » se réjouit-il. Seul petit bémol qu'il retient ce sont les pertes de balles dans les dernières minutes du match alors que ses troupes étaient bien en place.

Autre facteur intéressant dans ce match, c'est le rendement du secteur intérieur de La Rochelle et plus précisément la présence aux rebonds offensifs. « Les joueurs sont allés chercher la victoire au rebond offensif, c'est un secteur sur lequel nous étions faible l'année dernière et sur lequel nous allons pouvoir nous appuyer cette saison » analyse Thiélin.

Rupella devra confirmer sa prestation dès la semaine prochaine avec la réception de Marmande, autre équipe en forme et vainqueur de Valence Condom samedi soir (77-70). A l'issue de cette première journée de championnat, Rupella est en tête (5ème) en compagnie de tous les vainqueurs du weekend.

 

AR


Antoine ROBERT